ACCES ADHERENTS
EN CE MOMENT
<b></b>

"Adolescence et entrée dans l’âge adulte : politiques publiques et pratiques numériques" - 23 mars 2018

16/02/2018 À l’occasion de la parution du numéro 125 de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) sur l’adolescence, et de la publication de cinq revues de littérature sur la jeunesse et l’adolescence, la Caisse nationale des Allocations familiales (...)

>>Lire la suite
<b></b>

« Dysphorie de genre de l’enfant et l’adolescent quelle clinique, quelle prise en charge ? » - 19 mars 2018

14/02/2018 Conférence organisée par le Pr. Marie Rose MORO Coordination : Dr. Aurélie HARF La prochaine rencontre du Réseau Ados Cochin est prévue le lundi 19 mars de 14 h à 15 h 30 à la Maison de Solenn (salle Lebovici). Le thème retenu est : « Dysphorie (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Séminaire annuel 2018 "Radicalité et passage à l’acte"
1er semestre 2018

14/02/2018 Dans le cadre de la recherche action 2017 2018 : « Affronter le Thanatogénisme (culture de la mort) – Etude des phénomènes de basculement vers des extrémismes violents », Entr’actes propose un séminaire, ouvert à tous, permettant à travers (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Colloque "Consommation de toxiques à l’adolescence et positionnement professionnel" - 23 mars 2018

13/02/2018 Pourquoi certains adolescents vont-ils se limiter à des consommations ponctuelles alors que d’autres vont s’inscrire dans une consommation régulière ? Quels sont les effets des substances consommées ? Les professionnels de l’adolescence doivent (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Cliniques psychiatriques de la
violence à l’adolescence - 17 mars 2018

13/02/2018 Si violence et adolescence semblent aller souvent de pair, en particulier concernant la psychiatrie, rien ne dit que la violence soit l’apanage de l’adolescence. Pour Freud, la violence, à l’état originel, se définit comme « le règne de la puissance (...)

>>Lire la suite
Bienvenue sur le site de la MDA 92


La Maison Des Adolescents des Hauts-de-Seine (association loi 1901) coordonne et fédère un réseau de professionnels intervenant dans le champ de l’adolescence.


On recrute !


Bientôt s’ouvrira un accueil généraliste pour les adolescents et leur famille dans le nord du département à la Garenne Colombes (ouverture prévue en septembre 2018).
 


La MDA a pour but d’améliorer le bien-être et la santé des adolescents résidant dans le département des Hauts-De-Seine, par des actions envers :


Les adolescents et leurs familles :

  • L’accès aux différents dispositifs d’aide auprès des adolescents et de leurs familles, en particulier les Centres d’Accueil et de Soins pour Adolescents (CASA), et les Espaces Santé Jeunes (ESJ), Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et les Centres Jeunes Consommateurs (CJC).
  • L’optimisation des ressources pédagogiques, sanitaires, médico-sociales, éducatives et judiciaires intervenant dans le secteur public, privé et associatif,
  • La mise en place d’actions d’information, de prévention et d’éducation à la santé,
  • L’accès à une consultation et à un parcours de soins adapté à chacun.


Les professionnels du département :


Centre de ressources et de formation pour les parents, les professionnels et les institutions :

  • Informer et sensibiliser sur l’adolescence
  • Former l’entourage et les intervenants de tous secteurs
  • Capitaliser et modaliser les pratiques
  • Promouvoir des actions de prévention
  • Développer de nouvelles compétences
  • Mettre en réseau les professionnels oeuvrant dans les secteurs pédagogique, sanitaire et social, médico-social et éducatif