ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Actualités des partenaires > Journées de formation "Virilisme, hypersexualisation, prostitution des (...)
Journées de formation "Virilisme, hypersexualisation, prostitution des mineur.e.s" - 4 et 6 juin 2019
Organisées par le Mouvement du Nid Hauts-de-Seine


Sous-titré "Repérer, prévenir et accompagner", ce colloque intéressera particulièrement les intervenant.e.s de l’action sociale et éducative pour les mineur.e.s. et jeunes adultes.

Des ateliers d’approfondissement sont d’ailleurs proposés dans cet esprit, le surlendemain.

Une action de la Délégation des Hauts-de-Seine


Certains comportements des jeunes en milieu scolaire, dans les activités sportives et de loisirs, que l’on qualifie parfois de "micro-violences", ont un impact destructeur sur l’estime de soi et la santé globale de celles et ceux qui en sont victimes. Insultes, harcèlement, cyber-violences, réputations... ont souvent pour point commun de s’en prendre au genre ou à la sexualité - vraie ou supposée - des jeunes en ligne de mire.

Cette journée de formation annuelle, proposée par la délégation du Mouvement du Nid des Hauts de-Seine, dresse un état des lieux de ces violences sexistes et de leurs nouvelles formes, encouragées par les jeux-vidéos, les réseaux sociaux, ou encore la télé-réalité.

Céline Chanteau, doctorante en sociologie et enseignante agrégée d’EPS en collège, aidera à comprendre la logique machiste qui sous tend ces comportements et donnera, avec Bastien Carpentier, comédien formateur en théâtre-forum, des pistes de réflexions.

Infos pratiques
- Colloque
Mardi 4 juin 2019

Participation gratuite


- Ateliers d’approfondissement
Jeudi 6 juin 2019
Participation de 50 €

Lieu : Maison de la Vie Associative
26 rue Victor Hugo
92240 Malakoff

Inscriptions et renseignements auprès de la délégation des Hauts-de-Seine : iledefrance-92@mouvementdunid.orget 01 43 66 54 76