ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Actualités MDA 92 > Journée Centr’Ados 92 7 décembre 2018
Journée Centr’Ados 92
7 décembre 2018
Organisé par la MDA 92 pour les professionnels du centre des Hauts-de-Seine


Ec’art et médiation : la part inventive des pratiques ?

AU PROGRAMME conférences - diffusion de film documentaire - discussions entre professionnel - ateliers

Depuis septembre 2016, nous avons souhaité travailler sur le terme « médiation  » et ce qu’il génère de diversités de représentations, d’usages et de théorisations suivant les cultures institutionnelles, les cadres juridiques et les pratiques professionnelles.

Partis du constat qu’il n’y avait pas un lieu du champs social dans lequel le terme médiation ne se retrouve, nous avons voulu tenter d’esquisser les contours de ce terme qui semblait pouvoir « tout et rien dire ». Ne peut on pas à force de multiplicité d’usages générer des malentendus dans nos pratiques partenariales ? Pensant parler la même langue, nous ne prenons peut être pas toujours le temps de découvrir de quoi la médiation de l’autre est le nom. Échanger autour de nos pratiques nous a permis de prendre conscience des parcours et places différentes que nos usages de la médiation révèlent.

Médiations familiales, médiations éducatives, médiations thérapeutiques, médiations scolaires, médiations judiciaires,…dans chaque champs, la nécessaire « médiation ». Si le dictionnaire Robert donne de la médiation cette définition : « entremise destinée à mettre d’accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des parties » est ce à dire que nous traverserions une période de conflits telle qu’il faudrait pour les travailleurs du champs social faire appel à de la médiation dans tous les espaces ?

Les adolescences d’aujourd’hui nécessiteraient elles tout particulièrement des dispositifs de médiations pour faire face aux bouleversements que génèrent l’époque contemporaine ? Adolescents dans leurs corps, leurs familles, leurs écoles, parmi leurs pairs. Cette journée se propose de présenter les dispositifs de médiations que les différentes institutions partenaires de la MDA ont pu identifier de manière non exhaustive. Des pratiques créatives et rigoureuses qui ont pour point commun de tenter de soutenir les assises des adolescents, période où la division subjective tente souvent de trouver une réponse qui fasse tenir l’identité au prix parfois de radicalités identitaires protéiformes.

Les professionnels qui parlent médiation seraient-ils justement là pour permettre une suture entre le passage de l’adolescence à l’âge adulte ? Ces différentes pratiques permettraient elles que les conflits qui font turbulence, souffrance, errance, soit l’occasion d’une mise en pensée et en mots nécessaires à la vie ?

Lieu : Collège Les Champs Philippe
40, avenue de Verdun 1916
92250 La Garenne-Colombes

Horaires : 9h - 17h

Entrée sur place : 7 euros (repas compris)
Paiement sur place à l’ordre de la MDA92 (chèque ou espèces).

Informations pratiques et pré-inscription obligatoire par mail à la MDA92 : maisondesados92@gmail.com



www.mda92.org