ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Formations universitaires > DIU Diplôme interuniversitaire "Adolescents d’aujourd’hui : savoirs, (...)
DIU Diplôme interuniversitaire "Adolescents d’aujourd’hui : savoirs, pratiques, partenariats"
Formation continue


Les Universités de Paris-Sud et de Caen Basse-Normandie mettent en place des formations destinées aux professionnels sur le thème "Adolescents d’aujourd’hui : savoirs, pratiques, partenariats". Ces formations sont organisées dans le cadre d’un diplôme interuniversitaire.

Les contenus des formations sont orientés vers la connaissance des adolescents et les rapports aux adultes qui interviennent auprès d’eux, ainsi qu’à leur environnement (famille élargie, secteur périscolaire, associatif, sportif, artistique…).

Chaque session est organisée sur 2 jours consécutifs. Les matinées traitent des apports théoriques. Les ateliers des après midis portent sur les concertations dans les échanges de pratiques et des actions en jeu de rôle.

L’encadrement de ces ateliers est confié à des binômes de champs différents développant des pratiques originales et efficientes.
 
Objectifs pédagogiques

  • Offrir un socle commun de connaissances sur l’être humain dans sa phase adolescente (phase de transformation, de processus d’identification et de construction des liens avec l’environnement et les effets de l’environnement sur ces constructions).
  • Proposer les études anthropologiques comme axe d’enseignement et matière d’enrichissement des pratiques éducatives, pédagogiques, soignantes, culturelles…
  • Présenter, entre autres outils, des méthodes appuyées sur la créativité des adolescents et des adultes proches d’eux.
  • Initier aux évaluations des pratiques professionnelles.

Informations pratiques
Prendre contact avec le Dr. Patrick Alecian sur son adresse :
docteur.alecian@maisondeladolescent94.org

Public
Cette formation s’adresse plus particulièrement à :

  • des professionnels qui commencent à travailler auprès d’adolescents,
  • des professionnels ayant une expérience plus ancienne mais qui ressentent le besoin de se distancier de leur pratique et de la penser avec d’autres professionnels issus de métiers différents, tout en recevant des savoirs théoriques renouvelés sur les adolescents et sur les pratiques de médiatisation et de partenariat.

 Conditions d’accès

  • Bac + 2 et travail en cours auprès d’adolescents
  • Accès sur dossier et travail en cours auprès d’adolescents : lettre de motivation et lettre de recommandation de l’employeur (étudiée par un jury d’inscription)

Plus d’informations sur ce lien