ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Formations universitaires > Diplôme Universitaire "Adolescents difficiles, approche psychopathologique (...)
Diplôme Universitaire "Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative"
Université Pierre et Marie Curie en partenariat avec l’EPE IDF


L’Université Pierre et Marie Curie propose, en partenariat avec l’EPE IDF (Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile de France), un diplôme universitaire "Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative ", dirigé par les Professeurs Philippe Jeammet et David Cohen.

Dates et périodicité : octobre 2016 à juin 2017, à raison de 9 sessions de deux jours par mois consécutifs, un mardi et un mercredi.

Lieu : Paris 12ème Cour Saint Émilion.

Public concerné : professionnels ou bénévoles confirmés avec expérience auprès d’adolescents dans le cadre de la justice, de la santé, de l’éducation nationale, du champ social et éducatif, de la politique de la ville, de l’insertion, de la police de la gendarmerie...

Objectifs : partager un socle commun de connaissances et apprendre à construire des réponses concertées pour la prise en charge des adolescents difficiles.

Contenus : apports en psychopathologie, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, neurosciences et droit, complétés par des exemples de pratique et de dispositifs. Ateliers d’analyse de situations et d’échanges de pratiques en petits groupes.

Contacts : Dominique Brossier : responsable de la formation, tél. : 06 87 22 85 55 - Isabelle Mazel : coordinatrice, tél. : 06 87 45 86 42 - dominique.brossier@justice.gouv.fr