ACCES ADHERENTS
C’est quoi la puberté ?
C’est le passage de l’enfance à l’adolescence.


Elle correspond à d’importantes transformations physiques, psychologiques et physiologiques que chacun vit à son propre rythme et qui provoquent de nombreuses émotions.

Le corps devient peu à peu celui d’un adulte. Les organes sexuels, par exemple, se développent pour permettre la reproduction. Garçons et filles cherchent une plus grande autonomie. Ils veulent explorer l’éventail des sentiments et des émotions, loin de leur milieu familial, et prendre leur propre place dans la société.

Toutes les transformations associées à la puberté donnent au corps des filles et des garçons une nouvelle énergie. Energie souvent difficile à contrôler, d’autant plus que l’humeur aussi se fait changeante. Dans sa tête, on se sent différent, plus mûr, et on devient plus impatient, on a envie d’indépendance. C’est souvent dur pour les adolescents, mais aussi pour leurs proches.

COMMENT SE PASSE-T-ELLE CHEZ LES FILLES ?
Chez la fille, la puberté débute en général entre 10 et 15 ans. Comme chez le garçon, le cerveau va sécréter de nouvelles hormones qui vont circuler dans le sang et éveiller le fonctionnement des organes sexuels.

Tout le corps subit de multiples transformations.
La peau devient moins lisse, des boutons d’acné peuvent apparaître ; les poils se développent sur les jambes et les bras, aux aisselles et sur le pubis, parfois autour des tétons et dans le bas du dos ; il arrive que le duvet de poil qui recouvre la lèvre supérieure fonce et s’épaississe ; les seins commencent à gonfler ; les hanches s’arrondissent et la taille se marque ; la vulve commence à se développer, petites et grandes lèvres changent d’aspect et de couleur ; dans les ovaires, les ovules commencent à mûrir et l’appareil génital se transforme pour se préparer à une éventuelle maternité ; les premières règles apparaissent et les pertes vaginales deviennent plus fréquentes.

COMMENT SE PASSE-T-ELLE CHEZ LES GARCONS ?
Chez le garçon, la puberté débute en général entre 11 et 15 ans : le cerveau va sécréter de nouvelles hormones qui vont circuler dans le sang et éveiller le fonctionnement des organes sexuels.

Tout le corps subit de multiples transformations.
La peau devient moins lisse et des boutons d’acné peuvent apparaître ; les poils se développent sur les jambes et les bras, aux aisselles et sur le pubis, et parfois sur le torse et le dos ; un duvet de poil recouvre la lèvre supérieure puis pousse sur le menton jusqu’à se développer sur les joues ; la musculature augmente progressivement ; avec la croissance du larynx et des cordes vocales, la voix devient de plus en plus grave ; le pénis commence à se développer ; les bourses (scrotum) qui contiennent les testicules deviennent plus foncées ; les testicules deviennent plus gros et commencent à fabriquer des spermatozoïdes ; les premières éjaculations apparaissent.