ACCES ADHERENTS
Accueil > ADOLESCENTS > INFORMATIONS GENERALES > Les Clubs de Prévention
Les Clubs de Prévention


12 clubs de prévention et 5 services de prévention socio-éducative oeuvrent dans 24 villes des Hauts-de-Seine afin de prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes en difficulté et de leurs familles.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Ces actions peuvent prendre la forme « d’actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu » (article L121-2 du Code de l’action sociale et des familles).

Pour la mise en œuvre de ces actions, le Département s’appuie sur un dispositif composé de 12 clubs de prévention et de 5 services de prévention socio-éducative intervenant dans 24 communes des Hauts-de-Seine.

Le soutien du Département envers ses différents organismes marque la volonté du Conseil départemental d’intervenir à titre préventif, y compris de soutenir les communes ayant choisi de privilégier un autre type d’actions que le cadre classique de la prévention spécialisée.

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse 2012-2016, renouvelé pour un an, la charte départementale de la prévention spécialisée, qui date de 1997, a été actualisée et prend aujourd’hui la forme d’un cadre départemental de référence de la prévention spécialisée.

Élaboré de manière concertée et adopté fin 2014, ce cadre de référence définit les principes d’intervention et les modalités d’action de la prévention spécialisée et précise les missions que le Département confie aux associations et aux communes.