ACCES ADHERENTS
Accueil > ADOLESCENTS > INFORMATIONS GENERALES > Les Points d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
Les Points d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)




Le Point Accueil Ecoutes Jeunes (PAEJ) est un dispositif créé par l’Etat en 2002 afin d’unifier les PAJ (Point Accueil Jeunes) et des PEJ (Point Ecoute Jeunes).

Réaffirmant ainsi l’engagement de l’Etat dans la prévention des conduites à risques des jeunes, qu’il s’agisse du risque de désocialisation ou de risques pour la santé.
 
Leurs Missions
Les PAEJ sont de petites structures de proximité définis autour d’une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation aux contact des jeunes exposés à des situations à risque, et de leur entourage adulte. L’équipe est constitué de professionnels de l’animation, de l’éducation, de santé mentale dès lors qu’ils ne délivrent pas de soins ou du secteur social. Le public accueilli est composé de mineurs et jeunes majeurs âgés des 16 à 25 ans en détresse liée à des difficultés sociales, psychologiques, éducatives, familiales, scolaires ou professionnelles.

3 types d’accueil leur sont consacrés :
• Accueil et écoute des jeunes
L’accueil du jeune est fait dans le respect des règles de confidentialité, du libre choix et du respect de l’anonymat ; avec / sans rendez-vous, seul ou en groupe jeunes et / ou parents.

• Accueil des fugueurs et hébergement des mineurs
Dans des conditions d’urgence et de danger pouvant constituer des cas de force majeure, le PAEJ organise l’hébergement des jeunes

• Accueil des jeunes précarisés
Des prestations matérielles de première utilité (téléphone, aide au transport, petite restauration, consignes…) peuvent être offertes.