ACCES ADHERENTS
Accueil > PROS > OUTILS > Journées, colloques, séminaires > 7ème Journée CENTRE ADOS - 7 décembre 2018
7ème Journée CENTRE ADOS - 7 décembre 2018
au Collège Les Champs Philippe à La Garenne Colombes


 


 


LA THEMATIQUE DES MEDIATIONS


Cette 7ème journée du Groupe CENTRE ADOS 92 a eu lieu le 7 décembre 2018 de 9h à 17h au Collège les Champs-Philippe – La Garenne-Colombes.


La MDA 92 remercie Monsieur Mimoun, Principal du Collège les Champs Philippe pour la mise à disposition de la salle polyvalente et de plusieurs salles de classe.


Comité de pilotage pour l’organisation de la journée (7 réunions) : PJJ, Astrolabe, CD 92, Enseignant, secteur de psychiatrie infanto juvénile, CIDE, Entr’actes, Institution Jeanne d’arc, association Soins et culture


88 participants ont été recensés sur la journée (sans compter les personnes n’ayant pas émargé)


C’est dans une ambiance joyeuse que les participants de cette journée ont pu s’initier aux différents types de médiation à travers 6 ateliers que proposaient conjointement la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine et Centr’Ados92.


Musique, danse, expression du corps, mathématiques, jeu, les participants devaient parfois donner de leur personne. Ces ateliers étaient également l’occasion d’échanger et partager en plus petits groupes.


Dans l’après-midi, il s’agissait d’essayer de définir ensemble la notion de médiation, appuyés par Tamara Guenoun, Maitre de conférences en psychopathologie.


Appréciation de la journée par les participants :

  • Retour sur l’organisation et la logistique : bonne initiative, convivialité, disponibilité des intervenants, organisation ludique des thématiques (mises en situations concrètes).
  • Retour sur le contenu de la journée : ateliers intéressants, diversité des partenaires et des pratiques.
  • Retour sur l’apport dans les pratiques : décloisonnement des institutions, développement de partenariats, rencontres enrichissantes.


Thématiques proposées pour une prochaine journée :


l’interculturalité, le harcèlement, le transfert et l’orientation, le numérique, les différents parcours possibles pour l’accompagnement des adolescents, la place des parents dans le travail avec les adolescents, la prostitution des mineurs, l’inclusion des élèves porteurs de handicap, les troubles de la personnalité chez l’adolescent, les comportements dangereux, la psychopathologie des adolescent(e)s, la notion de territoire apprenant.


A partir des différentes observations recueillies tout au long de cette journée et grâce à l’évaluation, il apparait très nettement que cette action a permis de :
- Promouvoir et faciliter la mise en réseau des acteurs de l’adolescence, en décloisonnant les différentes thématiques et secteurs d’intervention (tant par les participations à l’atelier que par la diversité des personnes ayant participé à cette journée). 
- Découvrir des pratiques par différents ateliers
- Un temps d’échange informel grâce au déjeuner sur place