ACCES ADHERENTS
Accueil > OUTILS > Publications > Mixité des Maison Des Adolescents en IDF
Mixité des Maison Des Adolescents en IDF
Revue de l’enfance et de l’adolescence 2015/1 n° 91


Agathe Benoit, Pédospychiatre responsable de CASITA (MDA 93), Florent Cosseron, Pédopsychiatre Coordinateur médical MDA 92, et Jérémie Wiest, Psychologue à Casado (MDA 93) ont coécrit un article dans le cadre des 7èmes Journées Nationales des MDA qui ont eu lieu les 9 et 10 octobre 2014 à Nanterre sur le thème des Mixités à l’adolescence.

Résumé :
L’article présente les originalités concernant le dispositif des treize MDA d’Île-de-France. Notamment l’existence de Casado à Saint-Denis issu du secteur pédopsychiatrique, et Casita logé à l’intérieur même de l’hôpital Avicenne.
Une question est posée, en conclusion, montrant les difficultés d’accueil des adolescents : "Comment soutenir la pratique de l’accueil du tout-venant, qui échappe aux protocoles convenus de la psychiatrie, sans nous laisser happer par l’idéologie actuelle à l’endroit de cette même psychiatrie : non plus une antipsychiatrie comme dans les années 1960-1970, mais la non-psychiatrie prônée par certaines idéologies actuelles, qui n’est que l’avatar du négationnisme politique général de ce début de siècle ?"