ACCES ADHERENTS
Accueil > OUTILS > Outils > Cyber Prév’ 2.1
Cyber Prév’ 2.1
Outil d’animation numérique et interactif pour sensibiliser aux bonnes pratiques des réseaux sociaux et d’internet
Cyber Prev' 2.1


"Pour un usage critique des réseaux sociaux et d’internet"

Le Réseau d’Information Jeunesse du Val-de-Marne (CADRIJ 94), la réseau d’Information Jeunesse des Hauts-de-Seine (IJ 92), la MDA 92 et l’ADPEP92-JBUS se sont associés dans la réalisation d’un projet partenarial au service de la promotion de la santé, de l’accès à la citoyenneté et de l’accès au Droit avec la diffusion et la formation à l’outil "Cyber Prev’ 2.1".

Créé à l’origine par les professionnels des réseaux Information Jeunesse et de la Maison des Adolescents du Val-de-Marne, "Cyber Prev’ 2.1" est un outil multimédia qui permet d’animer de manière interactive des actions de prévention aux usages et bonnes pratiques des Réseaux sociaux et d’Internet.

La formation a cet outil s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et d’Education Populaire ; et en ce sens elle promeut une approche globale et positive de la santé, en respectant les principes de responsabilité et d’autonomie.

Réfléchir sur les aspects positifs des contacts sur les réseaux sociaux, la place des écrans au quotidien, l’impact éventuel sur la vie familiale ou sa santé, les contenus publiés et l’identité numérique, savoir se protéger et sécuriser son profil, se respecter mutuellement, porter un regard critique sur la fiabilité les informations qui circulent sur le net, connaître la législation concernant le téléchargement, le droit à l’image ou le harcèlement … autant d’aspects que "Cyber Prev’ 2.1" permet d’aborder avec les avec les publics.

Cet outil d’animation permet également de rapprocher les générations en sensibilisant les adultes à mieux appréhender la place spécifique des réseaux sociaux à l’adolescence, ainsi qu’à leur encadrement. Autant d’éléments pour instaurer un dialogue entre parents et jeunes autour de pratiques constitutives de leur quotidien.

"Sensibiliser aux bonnes pratiques des réseaux sociaux"

Constitué de "prézis" thématiques, logiciel de présentation animée, "Cyber Prev’ 2.1" permet d’aborder avec le public (jeunes, parents), toutes les questions relatives aux pratiques positives ou risquées des réseaux sociaux, pour un surf sécurisé, à travers quatre thématiques : Sociabilité, Santé - hygiène de vie, Législation et Usages critiques.

  • Adaptable, l’outil "Cyber Prev’ 2.1" a également été conçu afin de donner la possibilité aux professionnels de construire une animation sur-mesure et personnalisée en fonction des besoins identifiés, des objectifs poursuivis, du public, ainsi que de la durée de l’animation. 
     
  • Le "guide d’animation" constitue un véritable guide support à l’animation de l’outil. 
     
  • Le "guide du e-surf" permet de poser les bases d’un surf sécurisé.
     

L’utilisation de l’outil nécessite un formation gratuite de 2 jours et demi. Pour plus de renseignements, contacter la coordination MDA 92 (mda92coordination@gmail.com ou 01.41.23.92.92)