ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Actualités des partenaires > Colloque Webinaire sur l’inceste 7 mai 2021
Colloque Webinaire sur l’inceste
7 mai 2021
« L’inceste, du scandale médiatique à la prise en charge psycho-légale »
L'institut Mutualise Montsouris


Les témoignages littéraires de Vanessa SPRINGORA sur : « le consentement de l’enfant à des relations sexuelles avec un adulte » et de Camille KOUCHNER sur l’inceste ont mis au premier plan de l’actualité sociétale la souffrance des enfants victimes de violences sexuelles.

L’agenda politique et législatif a été bouleversé par ces scandales, portés de nouveau sur la place publique et par les réseaux sociaux, entrainant des répercussions décisives pour l’avenir :

  • Nomination puis démission de l’ancienne Garde des Sceaux à la tête d’une commission sur fond de polémique,
  • Discussions parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale sur le seuil d’âge du consentement, 13 ou 15 ans voire 18 ans pour l’inceste,
  • Sur la définition même du viol qui ne peut être qualifié qu’en cas de « contraintes, menace, violence ou surprise » au risque d’être requalifié en « atteintes sexuelles » et sur la durée de prescription passée de 10 à 20 ans en 2004 puis à 30 ans après la majorité en 2018.


Rappelons que le droit français fixe à 13 ans l’âge de discernement et de la responsabilité pénale, tandis que la majorité sexuelle est définie à l’âge de 15 ans.

PERSPECTIVES PSY avec le soutien d’OKARINA FORMATION vous invite à un débat interdisciplinaire sur ce sujet :

Un débat juridique sur la question de l’âge du consentement de l’enfant, convoque les connaissances sur le développement psycho affectif de l’enfant, mais aussi sur la représentation sociale de la question de l’intime, de la famille, de la sexualité infantile et appelle au dialogue interdisciplinaire entre les juristes, les pédopsychiatres et les psychologues.

C’est ce débat transdisciplinaire, entre une juriste spécialiste de la protection de l’enfance, Michèle CRÉOFF, une historienne spécialiste de l’inceste et ses représentations. Fabienne GULIANNI, mais aussi avec Dorothée DUSSY, anthropologue, et Gilbert VILA, pédopsychiatre, centre de victimologie pour mineurs de l’hôpital Armand Trousseau qui s’occupe de victimes de violences sexuelles et d’inceste, ainsi qu’Isabelle AUBRY, Présidente de l’association « Face à l’inceste », et enfin, Michel WAWRZYNIAK, Professeur de psychologie, systémicien et rédacteur en chef de Perspectives Psy.

Le débat sera animé par Éric GHOZLAN, Docteur en psychologie clinique, membre du comité de rédaction de Perspectives Psy, Directeur du Pôle Enfance de l’OSE, membre du CNPE.

Modérateur : Bertrand WELNIARZ
Responsable du pôle 93 I 03, EPS de Ville-Evrard et Président du GEPPSS Perspectives Psy.

Via ZOOM.

Inscription impérativement avant le 4 mai 2021.

https://www.weezevent.com/l-inceste-du-scandale-mediatique-a-la-prise-en-charge-psycho-legale