ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Actualités des partenaires > Conférence - Jeu d’argent pathologique - Gérer la crise suicidaire - 25 (...)
Conférence - Jeu d’argent pathologique -
Gérer la crise suicidaire - 25 novembre 2021
Organisé par l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales


Le jeu d’argent pathologique a des conséquences négatives dans tous les domaines de la vie, et peut conduire au suicide. Comparés à la population générale, les joueurs pathologiques ont 3,4 fois plus de risque de faire une tentative de suicide. Ainsi, la gestion de la crise suicidaire est une préoccupation centrale des professionnels de santé prenant en charge des joueurs pathologiques.

L’objectif de cette conférence est de proposer une réflexion autour de la gestion de la crise suicidaire dans le jeu pathologique et les addictions en général.
Elle se déroulera en 2 parties :

15 h 00 – 16 h 15
Tout d’abord, un exposé sur les aspects épidémiologiques et cliniques sera réalisé (en français) par le Pr Anders Håkansson (professeur de psychiatrie à Lund, en Suède), qui s’appuiera sur la littérature scientifique disponible sur le sujet et son expérience clinique et de recherche.

Pause

16 h 45 – 18 h 00
Ensuite, l’évaluation et la prise en charge du risque suicidaire seront abordées par une intervenante locale, le Dr Virginie Lagrée (service des urgences du CHU de Nantes). Son point de vue sera résolument pratique, donnant ainsi des outils pour faire face à la crise suicidaire

L’accueil des participants sera ouvert à partir de 14h30.

Profil des participants : Professionnels des secteurs sanitaire et médico-social concernés par la prise en charge de joueurs d’argent pathologiques
Lieu : CCI Nantes St-Nazaire - Centre des Salorges. 16 Quai Ernest Renaud, 44100 Nantes (Tramway ligne 1, arrêt Gare Maritime)
Cette conférence pourra être organisée en visioconférence si les conditions sanitaires du moment ne permettent pas d’accueillir les participants dans les conditions suffisantes de sécurité.

Tarif : Gratuit. Sur inscription, dans la limite des places disponibles
Contact : Tél. 02 40 84 76 20. Email : bp-secretariat-ifac@chu-nantes.fr

Toutes les informations et l’inscription sur notre site : https://ifac-addictions.chu-nantes.fr/les-rencontres-de-lifac-1