ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Actualités des partenaires > Séminaires Adolescent et Jeune adulte - Programme 2021-2022
Séminaires Adolescent et Jeune adulte - Programme 2021-2022
Département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris




SÉMINAIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE L’ADOLESCENT : QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

La forme retenue par ce séminaire est celle d’une présentation vidéo de premiers entretiens de patients adolescents, aboutissant à l’organisation d’un projet de soins.
Ces cas vidéo sont relativement longs puisqu’ils comprennent les échanges avec l’adolescent et avec sa famille, et qu’ils développent le mode spécifique de traitement proposé.
Ces consultations exposent différentes situations cliniques, aiguës ou plus chroniques.
La discussion qui suit cette diffusion vidéo est proposée de manière conjointe par un psychiatre et un psychanalyste. Le public est invité à prendre une part active à cette élaboration, notamment en commentant le diagnostic et le suivi engagé.
Est abordé au cours de ce séminaire l’ensemble des psychopathologies émergeant ou décompensant à l’adolescence. Nous retrouverons ainsi une symptomatologie variée, comprenant les troubles des conduites alimentaires, les addictions, les dépressions, les troubles bi-polaires ou la crise suicidaire, sous-jacente à des fonctionnements névrotiques, psychotiques ou limites.

Public et condition d’admission
Internes en psychiatrie et internes en médecine,
Tous les participants à ce séminaire sont tenus au secret professionnel.

Télécharger le programme des séminaires
 



SEMINAIRE DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT ET SCIENCES SOCIALES

Il s’agira dans ce séminaire d’approcher l’intérêt des travaux de sciences sociales, telle que l’anthropologie ou la sociologie, pour penser la clinique psychiatrique auprès des adolescents. Deux aspects prioritaires seront envisagés. Tout d’abord, d’un point de vue psychopathologique, il sera question de mettre en évidence l’inscription des troubles des adolescents dans la dynamique sociale actuelle, en insistant sur l’intrication des dimensions individuelles et collectives, d’emprise et de pouvoir, de rapport aux autres et de rapport à son propre corps.

Ensuite, sera abordée la place de la psychiatrie auprès des adolescents dans la société actuelle, au travers de travaux anthropologiques ou sociologiques. Il sera question d’appréhender, pour partie, les aspects sociaux des missions confiées à la psychiatrie, en les analysant et en les critiquant. La dimension politique des enjeux de prise en charge psychiatrique des adolescents, à la frontière du social, du juridique et de l’éducatif, sera particulièrement abordée. Il s’agira d’insister sur ces questions avec le public reçu, pour envisager ensemble des aspects d’engagement et d’éthique. Une présentation sera proposée par un des enseignants sur un aspect clinique pour mettre en discussion les aspects sociaux afférents, sur le plan des déterminations sociales, des interactions ou sur les problématiques posées liées à la prise en charge. Un des étudiants participant au séminaire, présentera un texte proposé parmi une série composant la bibliographie, permettant d’alimenter la réflexion sur le thème de la séance. Un invité, psychiatre ou chercheur en sciences sociales, viendra apporter un éclairage sur les travaux les plus récents. Son intervention sera ensuite suivie d’une discussion avec le public.

Public
Internes en psychiatrie, mais ouvert également aux internes en médecine, étudiants en psychologie en sociologie et psychologues

Télécharger le programme des séminaires



SEMINAIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

Responsables : Pr M. Corcos, Dr I. Nicolas – Université Paris Descartes

Le département de Psychiatrie de l’Adolescent dirigé par Pr M. Corcos à l’Institut Mutualiste Montsouris a développé depuis vingt ans une expérience et une pratique concernant les troubles des conduites alimentaires. Ce séminaire vise pour l’essentiel à partager celles-ci avec les soignants confrontés à la prise en charge des T.C.A, tout en faisant état des données scientifiques les plus récentes dans le domaine.

Public
Les intervenants de la santé : médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, gynécologues, nutritionnistes ; Les professionnels de la santé mentale infantile et adulte : internes de psychiatrie, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes ; Les personnels travaillant dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle Infantile.

Télécharger le programme des séminaires



SÉMINAIRE DE PSYCHOPATHOLOGIE PÉRINATALE

Validant DES/DESC

OBJECTIF
L’analyse de pratiques autour d’un cas clinique présenté par un des participants, en privilégiant le recueil soigneux :
- du déroulement clinique des manifestations concernant la patiente, sa grossesse, son bébé ;
- des interactions diverses avec les intervenants périnatals : conjoint, membres de la famille, sages-femmes, puéricultrices ;
- des émotions et des contre-attitudes soulevées chez les professionnels.

PUBLIC CONCERNE
- Ce séminaire est ouvert prioritairement aux internes en formation ; il accueille en outre et dans la limite des places disponibles des professionnels ayant un engagement clinique et thérapeutique régulier dans les milieux de la clinique périnatale (maternité, service de pédo-psychiatrie, PMI, CAMSP, CMP de consultations précoces et autres structures d’accueil de femmes enceintes et de jeunes mères).

  • Il est souhaité que les participants aient un minimum d’expérience personnelle de transfert analytique.
  • Le groupe est limité à 20 participants.


Télécharger le programme des séminaires
 




Contact & Inscription
Secrétariat pédagogique : celine.vidal@imm.fr
Tél. : 01.56.61.69.23
 




SÉMINAIRE DE PSYCHIATRIE
LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Validant DESC

L’Équipe des Transitions Adolescentes et de Prévention des Exclusions (ÉTAPE) oeuvre quotidiennement auprès des jeunes placés à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et parfois de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Fruit d’un partenariat ARS/IMM/PJJ, ÉTAPE intervient dans une articulation continue entre travail éducatif et psychiatrique.

Public
Internes en psychiatrie, étudiants et professionnels de la santé.

Télécharger le programme des séminaires
 



SÉMINAIRE DE PSYCHIATRE
PRISE EN CHARGE DES JEUNES ADULTES ÉTUDIANTS

Validant DESC

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de cet enseignement, les participants seront en mesure de mieux comprendre la psychopathologie spécifique de cette période de vie, de dépister les maladies psychiatriques émergentes, d’orienter les jeunes adultes vers une prise en charge adaptée, de connaitre les dispositifs de soins existants.

MODALITÉS D’ENSEIGNEMENTS
Différents enseignants spécialisés dans la prise en charge des étudiants jeunes adultes présenteront les spécificités des soins existants grâce à des supports pédagogiques variés associant cours théoriques, illustrations cliniques, témoignages, etc.
Nous ferons intervenir des professionnels des différentes structures de prise en charge des étudiants existantes, assurant une pluralité des points de vue, et aussi des professionnels d’autres champs disciplinaires enrichissant notre réflexion sur cette question.

PUBLICS
Professionnels de santé travaillant auprès de jeunes adultes.

Télécharger le programme des séminaires



Contact & Inscription
Secrétariat ÉTAPE : secretariat@etape.info
Tél. : 01 53 42 36 15