ACCES ADHERENTS
Accueil > ACTUALITES > Formations > Diplôme d’Université (DU) Paris Descartes CLINIQUE DE L’ADOLESCENT
Diplôme d’Université (DU) Paris Descartes
CLINIQUE DE L’ADOLESCENT
CONTINUITE ET DISCONTINUITE DE L’ENFANCE A L’AGE ADULTE


Responsable scientifique : Pr Maurice Corcos

Les objectifs de cette formation sont d’enseigner le repérage sémiologique des troubles psychiatriques à l’adolescence en lien avec une approche compréhensive psychopathologique. Ses particularités sont :

  • un questionnement central sur la continuité des troubles psychiques de la petite enfance à l’âge adulte jeune permettant la réflexion et l’élaboration des éléments à mettre en oeuvre en termes de prévention
  • l’approche des différentes modalités de soin en psychiatrie à l’adolescence : psychothérapies, psychanalytiques, psychodrames, chimiothérapies, thérapies familiales, thérapies institutionnelles, médiations corporelles et culturelles etc.


Public et prérequis


Professionnels intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans les domaines :

  • de la santé : psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, internes en pédiatrie et psychiatrie, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux
  • du champ socio-éducatif (assistants du service social, éducateurs, personnels d’aide sociale à l’enfance)
  • du champ de l’institution judiciaire


Des candidats issus d’autres domaines pourront néanmoins postuler, leurs dossiers feront l’objet d’une étude au cas par cas.

L’admission est prononcée sur examen de la candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, diplôme requis), éventuellement suivi d’un entretien.

Contact & Inscription
Secrétariat pédagogique : celine.vidal@imm.fr
Tél. : 01.56.61.69.23

https://u-paris.fr/choisir-sa-formation/