La sexualité nous concerne tous dès notre naissance et évolue jusqu’à la fin de notre vie. En matière de sexualité, il existe des limites fixées par la loi, mais il n’y a pas de norme.
Ce qui compte, c’est son désir personnel et le respect de l’autre, par l’écoute de son désir ou non-désir.
L’attirance que l’on peut éprouver vis-à-vis d’une autre personne peut prendre la forme d’une relation amoureuse et/ou sexuelle. L’homosexualité, comme l’hétérosexualité, et la bisexualité sont des orientations sexuelles qui concernent chaque personne individuellement. À l’adolescence, on peut éprouver une attirance physique ou sexuelle, un sentiment amoureux, pour quelqu’un de son sexe ou de l’autre sexe. Cela peut être une simple étape de la vie affective ou le début d’une véritable expression sexuelle.
L’homosexualité ne doit pas empêcher celui ou celle qui la vit d’être heureux-se. Souvent, pour cela, on a besoin de l’acceptation de sa famille, de son entourage et de la société. L’homosexualité peut encore être difficile à exprimer auprès de son entourage et la discrimination crée beaucoup de souffrance et pousse parfois à se mettre en danger. Pour être aidé(e), il est possible d’appeler le 0810 20 30 40 (Ligne Azur), une ligne d’écoute anonyme et confidentielle.
L’héterosexualité c’est le fait d’être attiré par des personnes de l’autre sexe.
L’homosexualité c’est le fait d’être attiré par des personnes du même sexe.
La bisexualité c’est le fait d’être attiré indifféremment par les personnes du même sexe et de l’autre sexe.