Le département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut Mutualiste Montsouris poursuit depuis 2012 un cycle de colloques intitulé
LES CHEMINS DE LA SUBJECTIVATION
Son ambition : le cheminement toujours, non pas seulement une théorie ou un savoir-faire au risque de la sclérose mais, surtout, un processus, une dynamique, les questions cliniques que l’on se pose et partagera pour ne cesser de mettre au travail l’ajustement de l’outil du soin… chemin faisant.
Un 1er colloque a eu lieu en 2012 sur La spécificité des médiations corporelles à l’adolescence, un 2nd sur Le travail avec les familles en 2015, le 3ème engage Du corporel au culturel.
Le temps de l’adolescence est marqué par l’irruption de nombreux processus de transformations corporelles, psychiques et relationnelles. C’est un moment à la fois désorganisateur et créateur de nouvelles modalités de liens qui modifiant la distance affective, la dépendance et les attachements, redistribue les rapports entre appartenance et différenciation. Sur la base du changement pubertaire, ce sont ainsi les faces multiples du culturel qui se trouvent engagées autant que réengagées : ce qui nous lie et ce qui nous sépare, ce qui se subjectivise et ce qui s’objectivise, ce qui rencontre et soutient le plus créatif du sujet autant que ce qui pourra contenir au risque du malaise.
L’adolescent, comme tout le monde mais un peu plus encore, est Ulysse préoccupé de rester une personne au risque d’être personne. Il est donc question toujours, par delà les différents espaces d’un département de soin, d’une qualité d’accordage avec lui et sa famille qui va impliquer le soignant, l’ensemble de la culture institutionnelle et de l’ambiance émotionnelle dans lequel celui-ci œuvre. C’est, comme à notre habitude, sur cette relation passant par la médiation, ce que nous définissons comme travail de mise en culture du sens de soi, que le Pr. Maurice CORCOS et l’équipe de pédopsychiatrie de l’I.M.M. souhaitent tout particulièrement poser la réflexion et l’échange.
Le Pr Jacques HOCHMAN, président de cette journée, pourra en intervenir tout du long, il conclura aussi les débats.
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels de santé.
Intéressés par la prise en charge des adolescents et de leur famille.
Inscriptions et renseignements : corinne.dugre-lebigre@imm.fr / 01.56.61.69.80
Retourner le bulletin d’inscription complété et accompagné de votre règlement :
- à l’ordre de l’Association A.R.E.A. (Accueil et Rencontre de l’Enfant et de l’Adolescent)
- à l’adresse suivante :
Institut Mutualiste Montsouris
Département de Psychiatrie-C. Dugré-Le Bigre
42 bd Jourdan – 75014 Paris