La santé mentale se caractérise par l’absence de troubles mentaux, une bonne adaptation au milieu social et une bonne tolérance des aléas de la vie personnelle, familiale et professionnelle et de la vie en société.
Au regard de cette appréciation, qui correspond à la définition qu’en donne l’OMS
et la charte d’Ottawa, on doit rappeler que sur le plan épidémiologique à la base,
il n’y a pas de différence entre autochtones et migrants. Les écarts de santé sont dus essentiellement aux facteurs en rapport avec le vécu des personnes et leurs situations sociales. Ainsi l’exclusion, la précarité, l’habitat, le chômage sont des facteurs qui influent sur la santé en général et la santé mentale, en particulier.
Les migrants qui font partie des populations les plus touchées par la précarité, le chômage et l’exclusion, vont subir en plus de ces aléas de l’existence liés à leur vécu quotidien, ceux qui sont en rapport avec leur parcours migratoire. Pour répondre à cette problématique et si possible en anticiper les conséquences, Migrations Santé organise
les 16 et 17 juin 2016 en partenariat avec Universcience un colloque qui abordera les différents facteurs influant
sur la santé mentale des migrants, à savoir entre autres :
Ce colloque sera aussi l’occasion d’un large échange entre professionnels en rapport avec les migrants dans différents secteurs de la vie quotidienne.
Un programme détaillé sera élaboré et envoyé aux personnes qui s’inscriront au colloque.
Lieu : Auditorium
Cité des sciences et de l’industrie,
30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
> Accès
Ce colloque est gratuit, pour y assister nous vous conseillons de vous y inscrire le plus rapidement possible.