ACCES ADHERENTS
Accueil > ARCHIVES > Conférence exceptionnelle "La construction de l’intimité à l’adolescence" - (…)
Conférence exceptionnelle "La construction de l’intimité à l’adolescence" - 24 janvier 2017
Intervenant Daniel Marcelli
Espace Andrée Chedid

L’Espace Parent-Enfant propose cette conférence exceptionnelle avec la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine sur la construction de l’intimité.

Horaires : 20h30 à 22h30

Lieu : Espace Andrée Chedid
60, rue du Général Leclerc
92130 Issy les Moulineaux

L’intimité est le lieu du familier, sanctuaire privé qui ne se donne pas à voir spontanément mais qui, en même temps, s’offre à l’autre dans une intimité partagée où chacun retrouve un sentiment de complétude... Espace paradoxal, l’intimité se construit peu à peu sous l’influence des valeurs culturelles et sociales. L’adolescence est l’âge de cette construction sociale paradoxale dont la fonction sera de garantir sa liberté à celui/celle qui l’aura conquise. Il n’y a pas de liberté humaine sans intimité. Le conférencier donnera quelques repères de cette élaboration en lien avec le processus d’adolescence et soulignera aussi les tensions particulièrement vives qui entourent cet espace intime avant de lui permettre de se déployer.

Daniel MARCELLI est professeur de pédopsychiatrie, ancien chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Poitiers, et président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE). Auteur de nombreux ouvrages dont Le règne de la séduction : un pouvoir sans autorité (Albin Michel,2012) et Ces adolescents qui évitent de penser, avec Nicole CATHELINE (Érès, 2011).