Si nous avons choisi ce titre pour notre journée c’est parce qu’il nous décale des catégories toutes prêtes, des items ou des normes pré-établies pour aborder l’adolescence et ses inquiétudes. Comme le suggère la boîte dessinée sur l’affiche,
la Fabrique est un mot assez large pour être ouvert et qu’en soit extrait ce que nous enseigne la rencontre des jeunes filles et des jeunes garçons que nous recevons à parADOxes.
De quoi est faite notre Fabrique ?
De nos trois vecteurs — consultations, ateliers d’écriture, analyses de pratique, tous orientés par la psychanalyse lacanienne – qui prennent résolument appui sur la langue et sur le corps. Des lieux et des liens qui se pensent, se transforment avec les adolescents, les consultants, les professionnels, pour se faire les partenaires sur-mesure de chaque situation. De l’invention de chacun, chacune, avec ses propres outils. De l’invitation à dire, à entendre, à extraire un savoir nouveau. Avec les adolescents que nos partenaires nous adressent, se met parfois en mouvement une « autre scène » 1, où se dévoile quelque chose d’inattendu touchant à ce qu’on pourrait appeler « la fabrique d’un sujet ».
Pour cette journée d’étude nous sommes heureux d’accueillir :
• Noëlle de Smet, enseignante à Molenbeek (Bruxelles), auteure de Au front des classes et co-auteure de Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre, membre de « Changement pour l’Egalité », mouvement socio-pédagogique.
• Véronique Mariage, co-fondatrice du Courtil, institution thérapeuthique et médico-éducative (IMP) qui accueille des enfants et des jeunes dont les difficultés se situent au croisement du
psychique et du social, à Leers-Nord (Belgique). www.courtil.be
Horaires : 9h30 - 17h
Lieu : Maison de la Poésie
Passage Molière
157, rue Saint Martin
75003 Paris
Entrée libre sur inscription par mail à : journee-paradoxes@lalune.org ou
par courrier en renvoyant le bulletin d’inscription disponible en téléchargement ci-dessous.