ACCES ADHERENTS
Accueil > ARCHIVES > Journées Nationales des Maisons des Ados 16-17 juin 2016 - Conférences
Journées Nationales des Maisons des Ados
16-17 juin 2016 - Conférences
« Grandir » dans l’espace intime, dans les familles, avec et dans l’école, dans la société :
ANMDA


Grandir, quitter l’enfance, devenir, s’éprouver vivant, s’adapter : chacun de nous y a été confronté, y est confronté encore, à différents titres et dans différents « espaces », qu’ils soient corporels, psychiques, sociaux ou virtuels …

Les Maisons des Ados participent au « grandir » des adolescents avec les familles qu’elles accompagnent, elles mûrissent elles-mêmes auprès de leurs partenaires. Mais quels sont les enjeux de ces dynamiques ?

Enjeux intimes, enjeux familiaux et éducatifs, enjeux sociaux et scolaires, enjeux de citoyenneté et éthiques. Les déterminants d’un « grandir adolescent » seront proposés à la réflexion à l’occasion des 8 èmes Journées Nationales des Maisons des Adolescents. Ils seront également traités à la lumière des expériences et recherches de nos voisins européens, et en donnant directement la parole aux adolescents.

• Grandir dans l’espace de l’intime, c’est appréhender un nouveau corps, grandir entre pairs et pour soi en se détachant des figures imposées de l’enfance, au travers d’expérimentations diverses, des relations amicales, amoureuses, et/ou sexuelles réelles et virtuelles, fantasmées, protégées ou pas, accompagnées…

• Grandir dans les familles et dans le même temps faire « grandir » les parents, c’est se différencier, s’autonomiser, se séparer au risque de la rupture, dans des familles aux formes actuellement multiples, et se projeter dans un devenir de parents.

• Grandir avec et dans l’école, pour élaborer ses projets professionnels, apprendre, créer, entreprendre, gérer les disjonctions entre l’imaginaire personnel ou familial et les réalités institutionnelles.

• Grandir dans la société, que l’adolescent soit majeur ou mineur, d’ici ou d’ailleurs, c’est approcher sa place de citoyen, prendre la parole, respecter et faire respecter ses droits et devoirs, sans perdre de vue les enjeux sociaux et sociétaux, dans un contexte de débats politiques et sociaux souvent stigmatisants à l’égard de la jeunesse. Ces différents « espaces » de la maturation adolescente seront envisagés au travers d’apports théoriques et pratiques, tant sous le prisme d’enjeux de réalité que de leurs avatars parfois dramatiques.

Journées nationales des maisons des ados
Dr. Alexandre FELTZ
Président du groupement d’intérêt public
Pr. Claude BURSZTEJN
Président du conseil scientifique

Organisé par la Maison des Ados de Strasbourg

Les conférences se dérouleront à la FACULTÉ DE MÉDECINE
4 Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg

Programme et inscriptions en ligne ici
 


http://www.maisondesados-strasbourg.eu/