ACCES ADHERENTS
Accueil > ARCHIVES > Retour sur la table ronde : être, faire, créer, se créer
Retour sur la table ronde : être, faire, créer, se créer
Organisée par l’association ImaRge

Une cinquantaine de personnes se sont réunies jeudi 17 janvier 2019 à l’occasion d’une table ronde, présentant à la fois les activités de l’association imaRge et permettant de nombreux témoignages et l’échange d’expériences autour de la médiation artistique.

Le Docteur Daniel Barache, pédopsychiatre et président de d’imaRge a expliqué la naissance de la psychothérapie institutionnelle en s’appuyant sur l’expérience menée à « Solstices » en Lozère.

En effet, il a, avec des collègues, développé auprès de patients toxicomanes, une approche complémentaire à l’aide d’ateliers à médiations artistiques. ImaRge a ensuite vu le jour en 1994 : "l’idée est de proposer une expression verbale, mais aussi artistique afin que les émotions et le ressenti s’expriment si la mise en mot est difficile. Le bienfait de la médiation artistique (argile, art-plastique…) par elle-même permet au participant de se sentir bien, de se sentir soutenu par le regard bienveillant des intervenants, de reprendre peu à peu confiance et ainsi de se construire ou reconstruire narcissiquement."

Les différents intervants  : Monsieur A. Santini ancien Ministre, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, Madame M-L Gaudin Conseiller départemental du canton de Boulogne-Billancourt, 4e vice-présidente en charge des affaires sociales, des solidarités et de l’insertion. Monsieur J-L Rivoire Président de la Maison Des Adolescents du 92, excusé, s’est fait représenter par Monsieur Bruno Jarry, Directeur du CLAVIM. Etait présente Madame Claire GUICHARD Maire-Adjointe Petite enfance, Jeunesse et famille, présidente du CLAVIM.

Isabelle Palacin, psychanalyste, intervenante à imaRge dans les ateliers art-plastique et création-écoute.
Stéfany Brancaz, art-thérapeute, plasticienne.
Agnès de Montrond, céramiste, intervenante à imaRge.
Chantal Maillet, psychanalyste, superviseure du travail d’imaRge.