ACCES ADHERENTS
EN CE MOMENT
<b></b>

Journées Nationales des MDA 2017
27-28 septembre 2017

03/07/2017 La culture est un mouvement, une dialectique entre l’individuel et le collectif, le sujet et l’objet, l’intra psychique et l’inter subjectif. Et nous n’avons pourtant de cesse de tenter de l’enfermer, dans un « marché », un « loisir », une (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Colloque franco-japonais de psychopathologie
8 juillet 2017

03/07/2017 PSYCHOPATHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ, ET CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES CHEZ LES ENFANTS Les professionnels en santé mentale, travailleurs sociaux, éducateurs... qui s’occupent d’adultes-parents, d’enfants et adolescents plus ou moins psychologiquement (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Colloque "Les psychothérapies de l’adolescent"
17-18 novembre 2017

03/07/2017 Le CILA a 20 ans. Sous la présidence d’honneur d’Annie BIRRAUX, fondatrice du CILA Longtemps considéré comme un sujet aux limites de l’analysable, l’adolescent, par la spécificité de son fonctionnement psychique, a provoqué une évolution sensible des (...)

>>Lire la suite
<b></b>

Conférence de périnatalité
26 juin 2017

09/06/2017 "A double tranchant : Le rôle de l’environnement précoce dans la trajectoire des enfants avec une vulnérabilité développementale " L’équipe BBMat de la Maison de Solenn vous invite à une conférence de périnatalité donnée par un grand spécialiste (...)

>>Lire la suite
<b></b>

DIU (diplôme inter-universitaire)
Médecine et santé de l’adolescent - 2017-2018

09/06/2017 PROGRAMME L’enseignement dure deux ans (130 h). La première année comprend 20 journées d’enseignement (10 regroupements mensuels de deux jours consécutifs). Chaque journée se compose de 3 exposés théoriques principaux (1h30 chacun) suivi d’un séminaire (...)

>>Lire la suite
Bienvenue sur le site de la MDA 92


La Maison Des Adolescents des Hauts-de-Seine (association loi 1901) coordonne et fédère un réseau de professionnels intervenant dans le champ de l’adolescence.


La MDA a pour but d’améliorer le bien-être et la santé des adolescents résidant dans le département des Hauts-De-Seine, par des actions envers :


Les adolescents et leurs familles :

  • L’accès aux différents dispositifs d’aide auprès des adolescents et de leurs familles, en particulier les Centres d’Accueil et de Soins pour Adolescents (CASA), et les Espaces Santé Jeunes (ESJ), Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et les Centres Jeunes Consommateurs (CJC).
  • L’optimisation des ressources pédagogiques, sanitaires, médico-sociales, éducatives et judiciaires intervenant dans le secteur public, privé et associatif,
  • La mise en place d’actions d’information, de prévention et d’éducation à la santé,
  • L’accès à une consultation et à un parcours de soins adapté à chacun.


Les professionnels du département :


Centre de ressources et de formation pour les parents, les professionnels et les institutions :

  • Informer et sensibiliser sur l’adolescence
  • Former l’entourage et les intervenants de tous secteurs
  • Capitaliser et modaliser les pratiques
  • Promouvoir des actions de prévention
  • Développer de nouvelles compétences
  • Mettre en réseau les professionnels oeuvrant dans les secteurs pédagogique, sanitaire et social, médico-social et éducatif